Tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite ses fidèles à une « Année Jubilaire » aussi connue sous le nom d’Année Sainte. Le premier Jubilé de l’Eglise catholique a été institué par le Pape Boniface VIII en 1300. Le dernier grand jubilé remonte à l’an 2000.
Cette tradition a des racines bibliques : Dans l’Ancien Testament, l’idée d’un jubilé vient du Livre du Lévitique (Lv 25,8- 13). Tous les 50 ans, un Jubilé était célébré par les Israélites. Cette année était vue comme sacrée, un temps pour le repos de la terre et pour se consacrer à Dieu et à la famille. Dans le Nouveau Testament, on peut trouver des fondements de cette tradition dans le discours de Jésus à la synagogue de Nazareth : « Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé […] annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Luc 4, 14-19)
Un appel à la conversion et à la réconciliation : le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui. « L’Espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus
transpercé sur la croix.
Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025,
Afin que les fidèles de notre diocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année,
Afin que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »
Mgr Laurent LE BOULC’H a décrété que notre Basilique-Cathédrale, avec le Sanctuaire de Sainte Rita – Vendeville, seraient les églises jubilaires de notre diocèse. Venez y vivre une démarche de pèlerinage !
L’indulgence plénière pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique. Une démarche spécifique sera proposée afin de l’obtenir dans les semaines à venir.